L'enfant, l'adolescent et les écrans

Cette conférence porte sur le rapport aux écrans des enfants. Les différentes questions liées au développement de l'enfant sont confrontées à leur consommation d'images, et des préconisations sont formulées pour les différentes tranches d'âge, jusqu'à 17 ans.

Afin de mieux comprendre l’impact des écrans sur le développement de l’enfant, Sabine Duflo présente quatre tranches d'âge : jusqu'à trois ans, de trois à six ans, de sept à dix ans et de onze à seize ans. Elle définit les besoins propres à chaque tranche d'âge, puis décrit la façon dont l'usage des écrans peut y répondre ou au contraire perturber le développement de l'enfant.

Conférence donnée le 14 octobre 2014 par Sabine Duflo, psychologue clinicienne, organisée par Ciclic en partenariat avec la Ville de Blois.

Introduction et synthèse

Psychologue dans un centre médico-psychologique, Sabine Duflo constate une homogénéité des troubles chez ses jeunes patients, alors qu’ils  viennent d’univers sociaux variés et ont des parcours personnels tout aussi différents. Le point commun à tous ces enfants : l’omniprésence des écrans.

De très nombreuses études scientifiques ont été publiées sur le sujet, pour la plupart peu diffusées en France. Toutes aboutissent à la même conclusion : une consommation trop précoce, trop intensive et/ou de contenus inadaptés peut porter atteinte à trois champs du développement de l’enfant : le corps, la cognition, le comportement.

En substance, voici les principales recommandations de Sabine Duflo :

  • pas d’écran avant l'âge de deux ans

  • ni télévision ni Internet dans la chambre d'un enfant

  • pas de télévision pendant les repas ni avant d’aller à l’école

  • respect des limitations d’âge (avertissements et interdictions).

Ciclic