Histoire du cinéma documentaire

À travers des courants, des évolutions techniques, des portraits de cinéastes et des œuvres cinématographiques majeures, cette frise présente une histoire du cinéma documentaire.

L’histoire du cinéma documentaire est riche et commence aux origines du cinéma, à la fin du 19e siècle. Quelles créations documentaires ont marqué l'histoire du septième art ? Quels cinéastes ont été acteurs et actrices de ses évolutions ? Quels courts métrages et longs métrages font encore aujourd’hui date ?

Cette frise revient sur l’invention du cinéma, l’apparition de l’industrie cinématographique, le cinéma muet, des mouvements, des cinéastes pionniers, des classiques du cinéma et des films moins connus, du cinéma français et d'autres origines. 

Comme les autres frises pédagogiques d'Upopi, L'histoire du cinéma documentaire est projetable en classe ou en atelier, pour une approche plus ludique et interactive ! 

Textes : Amanda Robles, docteure en cinéma et réalisatrice, et Julie Savelli, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles. Réalisation : Ciclic, 2014 et 2019. 

Bibliographie : cf. la première entrée de la frise en plein écran