Réaliser une comédie

En 2012-2013, la comédie d'Ernst Lubitsch To Be or Not To Be (1942) était au programme du baccalauréat cinéma-audiovisuel. Plusieurs classes d'option cinéma de la région Centre ont choisi d'aborder aussi le genre de la comédie dans leur réalisation.

La comédie est peut-être le genre le plus exigeant à mettre en œuvre du fait de la minutie des dialogues et de la précision de la mise en scène qu'il nécessite.

En prélude à la réalisation, on peut aborder les registres comiques (situation, geste, répétition, dialogues...) et les codes et évolutions de ce genre cinématographique. Le travail sur la comédie est aussi l'occasion de découvrir l'importance de la direction d'acteurs (souvent, l'acteur comique est l'auteur des comédies).

Au-delà de la confrontation aux exigences de la comédie, l'objectif des enseignants et des lycéens était de proposer, de manière ludique et distanciée, un point de vue sur les enjeux et les mœurs de la société actuelle.

Mes amis (10 minutes)

Synopsis 
Un adolescent solitaire participe à une fête surprise que ses amis organisent pour célébrer son anniversaire. 

Participants : Antoine Achard, Amandine Asselin, Maude Bertrand-Sapin, Laura Brossier, Nicolas Brunet, Pierre Coutrey, Léa Derouineau, Eva Dessables, Anne-Lou Ferré, Manon Fréton, Lucie Gauthier, Mathieu Gorain, Simon Guérin, Brendan Houdus, Juliette Martin, Clémentine Mobèche, Nathanaël Perron, Manon Tran-Duc, Léo Zambon
Encadrant : Philippe Lazko (professeur de philosophie)
Intervenants : Juliette Kempf (réalisatrice), Camille Plagnet (réalisateur)
Lieux de préparation : lycée Ronsard, rues de Vendôme, maison particulière
Lieux de tournage : lycée Ronsard, rues de Vendôme, maison particulière
Cadre : option facultative cinéma-audiovisuel 
Genre et technique : Fiction, l’usage de la voix off dans la fiction

Ciclic - Lycée Ronsard de Vendôme (41)