Publié le 09/05/2019

Et toi, tu lui as pardonné ?

Dans le cadre de la première édition du dispositif d’éducation à l’image « Regards de Femmes », les élèves du lycée Jules Ferry de Cannes ont réalisé le court métrage Et toi, tu lui as pardonné ?

Piloté par l’association « Femmes et Cinéma », ce dispositif a permis à des élèves de prendre la parole et la caméra sur ce thème.

Ainsi, ces lycéen(ne)s ont été invité(e)s à se questionner sur la place des femmes dans la société et leurs représentations au cinéma. Ils ont travaillé à partir de scénarios issus de l’atelier d’écriture encadré par « La Quinzaine en Actions », auprès de femmes accompagnées par l’association « Parcours de Femmes ». Ils ont pu travailler à l’adaptation et la réécriture du scénario, ainsi qu’à la réalisation d’un court métrage.

Ce projet a reçu le Prix Économie Sociale et Solidaire 2018, dans la catégorie « Égalité femmes hommes ».

Alliant éducation à l’image et lutte contre les discriminations, l’association « Femmes et cinéma » souhaite sensibiliser son public à l’égalité entre les femmes et les hommes et promouvoir des valeurs égalitaires dans le cinéma.

La troisième édition de « Regards de Femmes » débutera à la rentrée 2019 dans un format amélioré, qui permettra aux classes inscrites de bénéficier d’un meilleur accompagnement dans le projet, au contact d’intervenant(e)s, professionnel(le)s du cinéma.

 

Un projet en partenariat avec la Fondation Sisley d’Ornano, France Télévisions, « La Quinzaine en Actions » et l’association « Parcours de Femmes », en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de la Région Île de France.