La préproduction

de l’écrit aux préparations du tournage

Une fois en possession de la version définitive du scénario, le producteur lance la préproduction du film. Elle consiste pour lui à partir à la recherche de sources de financement en présentant le projet auprès de diverses commissions, institutions, chaînes de télévisions, distributeurs, etc. L’objectif étant bien sûr de trouver des partenaires susceptibles d’investir de l’argent dans la réalisation du film par le biais d’accords de co-productions.

Généralement très longue, cette étape est précédée ou accompagnée par une évaluation des moyens nécessaires à la fabrication du film. Celle-ci est effectuée par le directeur de production (bras droit du producteur à qui va être confiée la responsabilité de la gestion du budget) à partir du travail de dépouillement du scénario de l’assistant réalisateur. Il s’agit d’une analyse extrêmement précise, en étroite relation avec le réalisateur, de chaque séquence afin de déterminer : dans quel type de décor elle se déroule, combien d’acteurs et de figurants elle nécessite, quels effets spéciaux elle entraîne, combien de temps va durer son tournage…Mettant ainsi en évidence une somme de moyens humains et techniques, elle rend possible l’établissement d’un plan de travail (calendrier des journées de tournage) et d’un budget.

Le réalisateur peut dès lors commencer :
- le casting (recherche des comédiens qui vont interpréter les personnages, ou rôles, apparaissant dans le scénario). Il se fait pour cela aider et conseiller par un directeur de casting chargé d’organiser des séances d’essais avec des comédiens (on parle de « casting sauvage » lorsqu’il s’agit de trouver des non-professionnels),
- le repérage (ou recherche des différents décors dans lesquels se déroule son histoire). L’assistant réalisateur l’accompagne dans cette tâche après avoir effectué des premières recherches pour « dégrossir le terrain »,
- la composition de son équipe (ou recherche des techniciens à qui il va déléguer la responsabilité de traduire en termes cinématographiques chacune de ses idées). Elle débute par l’engagement des chefs de poste, c’est-à-dire des responsables de chacun des corps de métiers du cinéma présents sur le tournage,
-  l’élaboration du découpage technique.

Cette période de préparation dure généralement de deux à trois mois pour un long métrage. Dès son lancement, elle entraîne un processus de délégation des responsabilités. Chaque chef de poste prend en effet en charge la préparation du travail qui lui est imparti et en délègue lui-même une grande part aux personnes qui l’assistent.
Dans un premier temps, il analyse donc en détail le scénario et les documents qui l’accompagnent (note de réalisation, découpage technique, dépouillement, story-board, plan de travail) afin d’y relever les éléments dont il va avoir la responsabilité lors du tournage.
Dans un second temps, il expose au réalisateur la façon dont il compte « traduire » en termes artistiques ou techniques ce qui n’est encore qu’un texte. Dans le cas de L’Infante, l’Âne et l’Architecte, on peut par exemple se demander en lisant le scénario comment sera réalisée le trucage de l’enfant à la tête d’âne. Sortir de ma tête évoque ainsi les différentes recherches et propositions qui ont été présentées au réalisateur pour répondre à sa demande.
Dans un troisième temps, le chef de poste compose sa propre équipe d’assistants, puis il évalue son budget et les moyens techniques à mettre en œuvre.

Le réalisateur est bien sûr invité en permanence à vérifier, corriger, ou confirmer l’évolution du travail de chacun. Dans Sortir de ma tête, on le voit ainsi inspecter la robe que portera la comédienne interprétant la fille du roi, ou préciser à la chorégraphe la façon dont il souhaite que celle-ci danse et bouge dans l’une des séquences de son film.
En dialogue permanent avec son équipe, le réalisateur doit précisément faire comprendre ses idées, tout en acceptant que d’autres, parfois meilleures, lui soient proposées. Invité sans relâche à faire le choix entre de nombreuses propositions, il lui faut avoir capacité de déléguer, tout en faisant preuve de vigilance et de fermeté. En composant son équipe technique et sa liste artistique (ensemble des acteurs choisis), il s’efforce donc de s’entourer des techniciens et des comédiens qui sont les plus à même d’interpréter chacune de ses idées. Il lui est pour cela indispensable de connaître les caractéristiques du travail de chacun, soit en les ayant éprouvées sur un tournage précédent, soit en les découvrant par le visionnage de films auxquels ces mêmes techniciens ont préalablement collaboré. L’expérience lui permet par ailleurs de constituer, au fil des années, une équipe qui l’accompagnera d’un projet à l’autre.

Rafaël Lewandowski, réalisateur.