Bigheroes, de Maurice Huvelin

Un épisode de la saison 1 ("Cinéma") de la série d'animation Bigshot, qui met en scène — ou plutôt en ligne — le jeu de massacre de personnages eux-mêmes voués à un fonctionnement sériel (dans la bande dessinée, à la télévision et au cinéma) : les super-héros.


Maurice Huvelin est né à Paris. Il fait des études de cinéma et suit les cours du Conservatoire d’art dramatique d’Orléans. Depuis 1985, il réalise et produit des spectacles et des films courts dont il est également l'interprète. Il crée et réalise Bigshot, série d’animation diffusée sur France Télévisions.

Maurice Huvelin à propos de Bigshot :

"Dans Bigshot (saison 1 "Cinéma") je revisite, non sans dérision et humour noir, les plus grands classiques du cinéma. Je m’amuse à torturer les héros qui ont marqué notre imaginaire collectif et sont entrés au panthéon de la pop culture. Le concept de la série Bigshot repose sur un point de vue cinématographique lointain, un décor radical et minimaliste dans lequel évoluent de tous petits acteurs un peu " agités du bocal ". Ces héros microscopiques, à l’humour corrosif et loufoque, traversent les plus grands décors du cinéma (horreur, western, super-héros, péplum, romance...) en affrontant des ennemis coriaces, des monstres absurdes et des animaux toujours victorieux. Chaque épisode raconte une histoire différente, idiote et impertinente, en un seul plan-séquence, avec un point de vue lointain et un retour vers l’origine du cinéma d’animation par le jeu d’ombres chinoises. Une façon de renouer avec le cinéma primitif et éternel. J’aime la comédie, l’absurde, l’humour noir et la dérision, et je m’amuse des codes et des références de grands films cultes pour les détourner, les casser, les maltraiter à travers l’impertinence de mes petits personnages."