Histoire des animaux non-humains au cinéma

Jusqu’à très récemment, les humains n’avaient connu des animaux que ce que leurs yeux voulaient bien leur en montrer. Une ombre ici, un éclair là, la sauvagerie d’un mouvement défensif lors des chasses – et absolument rien la nuit. Dès ses balbutiements, le cinéma cherche ainsi à pallier cette déficience de l’œil humain dans la captation des autres espèces : la chronophotographie à peine inventée, on s’en sert déjà pour décomposer le galop du cheval et voir si oui ou non, ses sabots décollent tous du sol à un moment donné.

Du précinéma aux blockbusters numériques, du documentaire à la fiction, le mouvement reste le même : la caméra aide à mieux voir ces êtres qui, échappant à notre perception, nous auront si longtemps parus énigmatiques. Parcours en 25 étapes du regard porté sur les animaux au cinéma.

Textes : Camille Brunel, écrivain et critique de cinéma spécialisé dans la représentation des animaux, et militant pour la cause animale. Il a notamment publié Le cinéma des animaux (UV Editions, 2018). Supervision : Bartlomiej Woznica. Réalisation : Ciclic, 2022.

Biblio-filmographie : cf. la première entrée de la frise en plein écran

 

Au cours de cette frise, vous croiserez entre autres les noms de J. Painlevé, C.Chaplin, M. C. Cooper, E. B. Schoedsack, D. Hand, H. Hawks, G. Franju, A. Rosson, J.-Y. Cousteau, L. Malle, R. Bresson, A. Pelechian, S. Spielberg, F. Rossif,  F. Bel, G. Vienne, B. Schroeder, A. Resnais, S. Wincer, G. Miller, W. Herzog, J. Perrin, J. Cluzaud, K. Mundruczó, T. Malick, A. Lee, J. Favreau.