L'écran d'épingles

L'animation sur écran d'épingles est une technique aussi rare que passionnante. Seule une dizaine de films a été réalisée avec cette technique. Découverte et démonstration avec Michèle Lemieux, réalisatrice.

La technique de l'écran d'épingles a été inventée par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker dans les années 1930. Ils ont transmis leur savoir à Jacques Drouin, qui a lui-même enseigné les principes de cette technique à Michèle Lemieux, réalisatrice québécoise. Aujourd'hui, seuls deux écrans existent dans le monde, l'un en France l'autre au Québec. Les deux ont été conçus par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.

Ci-contre, Michèle Lemieux explique le fonctionnement de l'écran de l'épingles et réalise en direct une courte animation. 
Ces images ont été prises à l'occasion de la venue de Michèle Lemieux au Festival d'un jour, organisé par L'Équipée à Valence en mars 2013.

Michèle Lemieux est la réalisatrice du dernier film produit avec l'écran d'épingles à ce jour, Le Grand Ailleurs et le petit ici (2012). Découvrez ci-dessous ce film produit par l'Office National du Film du Canada.