L'écran d'épingles

L'animation sur écran d'épingles est une technique aussi rare que passionnante. Seule une dizaine de films a été réalisée avec cette technique. Découverte et démonstration avec Michèle Lemieux, réalisatrice.

La technique de l'écran d'épingles a été inventée par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker dans les années 1930. Ils ont transmis leur savoir à Jacques Drouin, qui a lui-même enseigné les principes de cette technique à Michèle Lemieux, réalisatrice québécoise. Aujourd'hui, seuls deux de ces écrans existent dans le monde, l'un en France l'autre au Québec. Les deux ont été conçus par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.

Ci-contre, Michèle Lemieux explique le fonctionnement de l'écran de l'épingles et réalise en direct une courte animation. Ces images ont été prises à l'occasion de la venue de Michèle Lemieux au Festival d'un jour, organisé par L'Équipée à Valence en mars 2013.

Michèle Lemieux est la réalisatrice du dernier film produit avec l'écran d'épingles à ce jour, Le Grand Ailleurs et le petit ici (2012). On peut voir ci-dessous ce film produit par l'Office National du Film du Canada.