Histoire du cinéma au féminin

Quels furent les apports, les combats et les avancées des femmes au cours de l'histoire du cinéma ?

Créatures fantasmées pour nourrir une industrie du rêve, on les voit surtout devant la caméra. Pourtant elles furent nombreuses à œuvrer derrière ou à côté de celle-ci, dans les coulisses d'une technique balbutiante que l'on n'appelait pas encore un art, et à des postes que, aujourd'hui, on n'imaginerait pas leur avoir été confiés par le passé.

Si la mémoire collective les a souvent oubliées, c'est peut-être parce que l'histoire officielle du cinéma a régulièrement occulté leurs noms, leurs œuvres et leurs pratiques. Et pourtant, fait sans doute inédit dans la contribution des femmes à un art, elles ont œuvré à son développement dès le tout début, inventant au gré des découvertes, explorant un terrain quasi vierge, apprenant « sur le tas », passant d'une fonction dite « féminine » à une autre qui l'était moins, pouvant être tour à tour actrice, scénariste, productrice ou réalisatrice.

C'est cette histoire encore peu connue que ce panorama se propose de retracer, sans citer tous les noms de celles qui la firent mais en abordant, à partir d'un patronyme ou d'un film, d'une institution ou d'un mouvement, l'importance et la variété des contributions des femmes au cinéma, les obstacles et les réticences qu'elles connurent et rencontrent encore, mais aussi leurs avancées pour plus d'égalité et de reconnaissance.

 

Textes : Brigitte Rollet, enseignante et chercheuse en études filmiques, spécialiste des questions de genre. Réalisation : Ciclic, 2019.

Bibliographie : cf. la première entrée de la frise en plein écran