Bruiter des vidéoclips

Dans la lignée des détournements et des remix audiovisuels qui fleurissent sur Internet, Mario Wienerroither remplace la musique de clips célèbres par des bruitages parfaitement synchronisés aux images. Souvent hilarantes, ses musicless musicvideos donnent envie de tenter l'expérience sur ses clips favoris. 

Lors de l'édition de 2014 du Festival du film de Vendôme, des lycéens se sont frottés à l'exercice en revisitant des extraits de clips.

Cet atelier a permis de travailler de manière ludique sur les possibilités du bruitage et de la synchronisation sons/images, tout en créant une forme audiovisuelle originale et décalée.

Pour en savoir plus, découvrez le reportage ci-contre, ainsi que les clips détournés par les lycéens.

Détail de l'atelier musicless

Public : à partir de 12 ans.
Durée : 3 heures minimum.
Déroulement : introduction au vidéoclip et au procédé musicless, choix de l'extrait de clip à bruiter, enregistrement des sons, montage-mixage.
Effectif : 20 participants maximum.
Intervenant : un ingénieur du son.
Matériel : un micro, un enregistreur, un ordinateur muni d'un logiciel de montage. Et surtout, plein d'objets qui font du bruit ! 

Atelier Musicless du festival de Vendôme 2014.

Encadrement artistique durant la 23e édition du Festival du film de Vendôme 2014 : Fabien de Macedo, musicien et ingénieur du son.

Les clips originaux

M. Oizo - "Flat beat" (de Quentin Dupieux)
Katy Perry - "Last Friday Night"
Elivis Presley - "Jailhouse Rock"
Fat Boy Slim - "Weapon Of Choice"
Boogers - "I lost my lungs"