Upopi #22 : À plusieurs

Le numéro 15, Images de soi, avait été consacré à l'énonciation à la première personne dans les médias audiovisuels. Pour ne pas être taxé d'individualisme forcené, Upopi se devait d'également aborder la question du pluriel et du collectif : c'est chose faite dans ce numéro de rentrée, qui s'intéresse au cinéma sous cet angle.

Cinéma qui, des années 1910 jusqu'à nos jours, a été émaillé par des manifestes, écrits ou filmés, à vocation collective : une frise chronologique détaille cette riche histoire, de l'Italie au Danemark en passant par bien d'autres pays — dont la France, qui fut prolixe en la matière.  Un montage vidéo évoque l'œuvre de trois cinéastes morts en cet été 2017 — Jerry Lewis, George Romero et Tobe Hooper — au prisme de l'individu et du collectif. Au cours d'une conférence donnée en décembre 2012, Carole Desbarats s'interroge : en quoi l'éducation artistique participe-t-elle d'une ouverture aux questions démocratiques ? Cent ans exactement après la révolution du même nom, un texte illustré revient sur les images du film Octobre mises en scène par Sergueï Eisenstein, qui ont fini par constituer l'emblème visuel de cet événement historique ; à l'occasion également du centenaire du premier film de John Ford, un choix d'images commentées extraites de son œuvre porte sur la question, centrale chez lui, des rapports de l'individu et du collectif.

On reste dans le ton, ô combien, avec le court métrage du moment : l'extraordinaire Reprise du travail aux usines Wonder (1968) de Pierre Bonneau et Jacques Willemont, petit miracle de cinéma direct.

En complément de programme, un retour d'expérience rend compte, de celle, collective, du tournage par une classe de Terminale d'un lycée agricole du Cher, dans le cadre d'un atelier d'adaptation cinématographique. À partir du film Blancanieves de Pablo Berger, un montage vidéo envisage différents cas de cinéastes qui ont fait le choix du noir et blanc, au temps de la couleur archi-dominante. Enfin, dans un entretien filmé avec un des commissaires de l'exposition La bande dessinée : l'art invisible, on aborde la figure de Scott McCloud ainsi que les liens, souvent peu évidents, entre BD et cinéma.