Qui sommes-nous ?

En créant le site UPOPI (Université populaire des images), Ciclic donne une nouvelle impulsion à son engagement pour une sensibilisation aux images ouverte à tous.

UPOPI est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique unique.

Interactive et ludique, l'Université populaire des images, conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus.

IL S'AGIT DE PERMETTRE À CHACUN de progresser à son rythme, de construire son propre parcours, d'appréhender les images en multipliant les approches, les points de vues et les angles.

UPOPI répond à un enjeu de société : l'accès à la culture des images, aujourd'hui indispensable pour se forger un savoir libre et sensible.

UNE UNIVERSITE POPULAIRE au service de celles et de ceux qui désirent se réapproprier leur regard et progresser dans leurs connaissances. UN OUTIL pour tous les passeurs, enseignants, médiateurs, éducateurs, parents et élèves.

COMMENT ÇA MARCHE ?

On trouvera sur Upopi, en accès libre : des courts métrages, des analyses d'images (issues films de fiction, documentaires, amateurs, de séries, de clips, etc.), des contenus portant sur l'histoire et les métiers de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.

- UN WEBMAGAZINE
Chaque numéro ouvre de nouvelles perspectives. Un thème articulé autour d'un court métrage est proposé ainsi que des compléments de programme (analyses, conférences, parcours).

- UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUE
Un espace dans lequel chacun, à son rythme et selon son désir, prend le temps d'élaborer son propre parcours. Il n'existe pas de façon unique d'appréhender les images. Nous laissons à chacun la possibilité de se constituer son parcours, en suivant quatre approches principales :

Analyser : Toutes les images ont leur son mot à dire, et les façons dont nous les regardons, comme les usages que nous en avons, en disent long sur nous-mêmes. Upopi propose deux rubriques, « Le cinéma à la loupe » et « D'un écran à l'autre », dans lesquelles on trouve des modules courts permettant de décrypter différentes formes audiovisuelles. Des captations de conférences complètent ces propositions, afin de mieux cerner l'évolution de nos regards et des régimes de productions audiovisuelles.

Apprendre : Pour aller plus loin dans la découverte des images, Upopi propose des modules interactifs, véritables cours théoriques et historiques : une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique, des frises chronologiques sur l'histoire des images, un récapitulatif des métiers du cinéma.

Transmettre : Parce que l'accès à la culture des images est aussi une question de transmission et de pédagogie, nous proposons aux enseignants, aux éducateurs et plus largement à quiconque désire pratiquer les images des parcours pédagogiques complets. La rubrique « Retours d'expériences » permet d'accéder à des approches diversifiées et à des objets de débats.

Voir : À chaque numéro, Upopi propose un nouveau court métrage, accessible pendant un an, avec la possibilité de prolonger le plaisir de la découverte à travers de nombreux compléments (biographies, analyses, entretiens, etc.).

Mille et une manières de découvrir les images, de ralentir le flux et de s'approprier un regard — plus libre.

À vous de jouer !