Directeur de casting

Engagé par la production, le directeur de casting est chargé de trouver les acteurs principaux avec l'aide du réalisateur et en se basant sur les élèments du scénario. Le directeur de casting propose d'autres intervenants qui joueront un rôle sur le tournage : acteurs secondaires et figurants.


Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : En fonction du scénario et en collaboration avec le producteur et le réalisateur, [le premier assistant à la distribution des rôles cinéma] est chargé de rechercher et de proposer des interprètes correspondant aux différents rôles. À ce titre, il détermine avec la production les moyens techniques et humains nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Il peut être engagé pour des études préalables.


Formation : Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir directeur de casting. Commencer par faire de la figuration peut être un bon moyen de connaître les coulisses d'un tournage et de commencer à apprendre les ficelles du métier. Il est aussi possible de se former sur le terrain en tant qu'assistant de casting ou assistant du responsable de la figuration.