"Tangente" de Julie Jouve et Rida Belghiat.

Florie, jeune maman réunionnaise, participe pour la première fois à la Diagonale des Fous, une course d’ultra-trail mondialement réputée. Pendant trois jours et trois nuits, elle court à travers les montagnes de La Réunion, décidée à aller au bout d’elle-même. Mais Florie n’est pas une coureuse comme les autres : elle va aussi devoir affronter les démons de son passé.

Autour du film :

Une belle histoire de résilience dans les somptueux décors de La Réunion. Une histoire de femme, de mère qui  pednant cette course, pour se reconstruire va devoir aprrendre à se refaire confiance et à s'ouvir aux autres. Toute la réussite du film est dans ce passé laissé hors-champs qui resurgit parfois bruyamment. Bribes d'une vie abîmée par la violence et qui éclatent bruyamment au milieu du silence assourdissant de la montagne.

Autour des réalisateurs : 

Comédien, metteur en scène et réalisateur Algérien résidant en France depuis 2007, Rida Belghiat se forme à l’École Nationale des Arts Dramatiques d’Alger. Il découvre le Cinéma devant la caméra, sur trois longs métrages,  Rachida, Les suspects et Morituri, avant de passer à la réalisation avec Tangente en collaboration avec la cinéaste réunionnaise, Julie Jouve.

Julie Jouve, quant à elle, est d'origine réunionnaise et nourrit une passion pour l'écriture depuis l'enfance. En 2015, elle mène une formation de scénariste  dans une école canadienne, puis écrit un premier scénario de court-métrage, Kwassa Kwassa. Tangente est son premier court-métrage en tant que réalisatrice.