Bruiteur

Le bruiteur est la personne chargée de créer les bruits qui n'ont pas été enregistrés au moment du tournage. Son travail se réalise en général après le montage définitif de l'image, dans des auditoriums spécialisés, et équipés de différents sols, pour recréer les bruits de pas sur toutes les surfaces possibles ou d'autres accessoires. Les bruiteurs recréent des sons concrets, à partir d'objets hétéroclites qu'ils possèdent et accumulent, ainsi qu'avec leur corps. La difficulté principale réside dans le fait qu'il faut souvent raccorder le son du bruitage avec un son réel enregistré pendant le tournage. La transition doit, en principe, ne pas s'entendre.


Définition selon la Convention collective nationale de la production cinématographique : Illustrateur sonore, sous la direction du réalisateur, [le bruiteur] exécute en direct l’habillage sonore du film pour le mixage de la version originale et la version internationale en complément du montage son.


Formation : Il n'existe pas de formation spécifique au métier de bruiteur. Les bruiteurs sont souvent des musiciens autodidactes, ou formés par des écoles de musique ou des conservatoires. Ce métier requérant une bonne connaissance technique dans le domaine du son, il est possible de suivre une formation dans le milieu de l'audiovisuel (BTS option métiers du son, Licence ou Master pro option son, écoles de cinéma). Il est conseillé de pratiquer et de multiplier les expériences dans le domaine de la conception sonore et de la postproduction sonore.