Directeur de production

Le directeur de production est un technicien salarié, délégué du producteur ou de la société de production, pour la préparation, le tournage et les finitions d'un film jusqu'à la copie standard.


Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : Engagé par la société de production en vue de la réalisation d'un film, [le directeur de production cinéma] représente le producteur de la préparation à la fin des prises de vues et éventuellement jusqu'à l'établissement de la copie standard. Il assure la direction et l'organisation générale du travail dans le cadre des lois et règlements en vigueur. Il veille dans l'exercice de ses fonctions au respect des règles d'hygiène et sécurité en vigueur. Il est responsable de l'établissement du devis et gère les dépenses de la production du film. Il supervise le plan de travail et agrée celui-ci. Il est chargé notamment de l'engagement des salariés concourant à la réalisation du film.


Formation : Pour travailler dans le domaine de la production, on peut opter pour un BTS option production ou se diriger vers la formation universitaire afin de préparer une licence pro ou master pro en gestion de production audiovisuelle (IUT de Rennes, université de Marne-la-Vallée). Certains masters pro sont orientés vers le documentaire (Bordeaux III, Nancy II, Lussas) ou intégrent un autre champ professionnel à la production audiovisuelle (multimédia à Valenciennes, musique à Montpellier III, communication à Lyon III), tandis que d'autres sont orientés vers le droit et l'administration de l'audiovisuel (Paris I, Lyon III). L'Ina Sup propose également un diplôme spécialisé en production audiovisuelle. D'autres filières du supérieur, en particulier les écoles juridiques et les écoles de commerce, peuvent constituer une voie d'accès aux métiers de la production si ce cursus est complété par une spécialisation audiovisuelle. De nombreuses écoles privées (3IS, ARFIS, EFFICOM, ESEC, ESRA, ISIS, Cinécréatis) proposent une spécialisation en production audiovisuelle (source : Guide des formations cinéma, Vidéadoc, 2012).