Séance 9 - La chronophotographie

La chronophotographie d'Étienne-Jules Marey associe la photographie aux recherches en optique sur la représentation du mouvement. Elle permet ainsi d'enregistrer la réalité en mouvement. Il ne restera plus qu'à projeter ces images au moyen d'une lanterne magique modernisée et on aura inventé le cinéma.

La photographie a pris du temps avant de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Les procédés utilisés initialement ne permettaient pas d'obtenir une image instantanée. Par exemple, la première photographie réalisée en 1826 par Nicéphore Nièpce fut réalisée avec un temps de pose de 8 heures ! Avec Daguerre, en 1839, le temps de pose est réduit à plusieurs dizaines de minutes. Faire le portrait photo d'un personnage l'obligeait à rester longtemps immobile...
Il a fallu attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour que soit mis au point la photographie instantanée, c'est-à-dire une photo réalisée en moins d'une seconde, condition indispensable pour pouvoir enregistrer le mouvement. En 1878, Edward Muybridge réussit ainsi à obtenir plusieurs clichés successifs d'un cheval au galop, en multipliant le nombre d'appareils photos (il y a autant d'appareils que de clichés).

Le physiologiste Étienne-Jules Marey invente un peu plus tard la chronophotographie. Pour mieux comprendre les mouvements, il photographie d'abord sur une plaque fixe les différentes phases d'un même mouvement. Plus tard, il utilise une plaque mobile permettant d'obtenir jusqu'à 50 photos, à un rythme de 20 images par seconde, mais il ne poursuit pas ses recherches pour projeter ses clichés, n'ayant pas l'intuition du spectacle cinématographique à venir.
Ainsi, les courts films chronophotographiques que l'on peut voir en ligne, comme la chute du chat, on été reconstitués à partir des photographies fixes de Marey.

Atelier 1 : plusieurs images en une

On peut s'amuser à reproduire les belles images que Marey obtenait avec son chronophotographe à plaque fixe, en jouant sur le temps de pose d'un appareil photo.
Choisir un fond plutôt sombre. Fixer l'appareil photo devant de manière à ce qu'il ne bouge pas du tout. Si quelqu'un se déplace devant le fond sombre, en s'immobilisant quelques secondes à plusieurs endroits, l'appareil n'aura pas le temps d'enregistrer les mouvements et ne conservera que l'image de la personne immobile. On aura donc, sur l'image, plusieurs fois la même personne, à des endroits différents.

Atelier 2 : chronophotographie psychédélique

On peut découvrir les principes de l'image animée en s'amusant à personnaliser les images de Marey ou de Muybridge.

Télécharger les images de la femme et son bébé. Imprimer chaque image sur une feuille A4.
Demander à chaque participant de dessiner à volonté sur la photo.
Mettre les photos dans l'ordre. Les prendre en photo, ou les scanner, puis les insérer dans un ordinateur.
Utiliser une application pour animer les photos personnalisées, par exemple http://reduction-image.com/gif-creation (en l'absence de connexion internet on pourra utiliser Gif Animator, préalablement téléchargé)
Le résultat sera sans doute haut en couleurs (voir l'exemple ci-dessous), mais sans s'en rendre compte, les participants auront fait un film court associant photos et dessins animés, comme dans Mary Poppins, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou Avatar ! 


Nicolas Plateau, Ciclic, 2014