Maquilleur et coiffeur

Coiffeurs et maquilleurs métamorphosent l’acteur pour littéralement le faire entrer dans la peau du personnage, changement qui doit paradoxalement se rendre invisible. Leur rôle est fondamental pour la photogénie, à laquelle les comédiens tiennent tant, et pour la crédibilité de l’histoire : le visage est avant tout un passeur d’émotions (source : http://www.tournages-alsace.org).


Définitions selon la convention collective nationale de la production cinématographique :
Chef maquilleur : Il a la responsabilité de la création du maquillage des interprètes selon les directives du réalisateur et conformément au scénario.Travaille en collaboration avec le directeur de la photographie, le créateur de costumes et avec le chef coiffeur cinéma. Il est responsable des travaux exécutés par ses assistants. Il assure le suivi des compositions initiales durant la réalisation du film. Dans le cadre de la préparation, il établit un budget en accord avec le directeur de production et en contrôle la gestion.
Chef coiffeur : Il est chargé, suivant les directives du réalisateur en collaboration avec le directeur de la photographie et le chef maquilleur, de la confection des perruques postiches et de l’exécution de toutes coiffures d’époque ou modernes. Il doit assurer, tout au long du film, avec exactitude et méthode, la forme initiale de chaque coiffure et leur adaptation conformément au scénario, en accord avec les maquettes du créateur de costumes, s’il y a lieu.


Formation : Après un BEP ou un CAP esthétique-cosmétique, le maquilleur peut s'orienter vers des écoles privées pour se spécialiser dans le domaine du cinéma ou/et des effets spéciaux (école de l'Opéra national du Rhin). Pour devenir coiffeur pour le cinéma, il existe des formations spécialisées ouvertes aux titulaires d'un diplôme professionnel (CAP coiffure) comme celle du Centre Albert Pourrière qui forme au métier de perruquier-posticheur (Bac pro). Ces métiers s'apprennent également sur le tas et il est conseillé de multiplier les expériences sur les tournages.