Séance 2 : Analyser, s'approprier : Le contenu du podcast

Enjeux pédagogiques

Comment transformer l’expérience esthétique du visionnage d’un film en contenu radiophonique. Comment ouvrir un espace de débat autour de la découverte d’un film.

Comment préparer un « conducteur » : à savoir sélectionner puis ordonner les éléments qui vont venir construire notre narration sonore collective.

Matériel

  • Un ordinateur muni d’un logiciel de visionnage (VLC, QuickTime…), une enceinte, un vidéoprojecteur. Une salle où l’on peut obtenir l’obscurité.
  • Un jeu de photogrammes à imprimer + l’affiche du film choisi.
  • Des documents : le dossier du film, le jeu de cartes « Sortie de cinéma », le « conducteur ».

Déroulement

Cette deuxième séance va nous permettre de déterminer la matière de notre podcast, de trouver ensemble le sujet et le contenu à transmettre et à diffuser en sons, à partir du décryptage collectif d’un film jeune public (de préférence, court ou moyen métrage) visionné sur le temps de la séance.

1) Comment réagir face à un film

En amont, sélectionnez un court ou moyen métrage adapté à l’âge des enfants, diffusable légalement dans un cadre pédagogique. Vous pouvez trouver de l’inspiration et un choix intéressant de propositions sur les catalogues des plateformes Kinétoscope, Benshi, Médiathèque numérique ou encore Nanouk (liée aux dispositifs d’éducation à l’image Maternelle et Ecole et cinéma).

a) Avant le film : pour préparer la séance et les enfants à la découverte de l’univers de ce film, vous pouvez suivre les excellents conseils d’Anne Charvin dans ce parcours pédagogique.
Pour cette séance, je prendrai comme exemple le moyen  métrage VANILLE de Guillaume Lorin (2022), qui dispose de prolongements pédagogiques riches sur le site de son distributeur Gebeka (https://www.gebekafilms.com/fiches-films/vanille/).

                         

L’analyse de l’affiche, de ses couleurs, de sa composition et du titre du film, va déjà permettre aux jeunes spectateurs de deviner l’ambiance et l’intrigue qui va se jouer sous leurs yeux dans quelques minutes.
N.B. : ce film d’une durée de 31 minutes, conseillé à partir de 5 ans, est particulièrement judicieux à exploiter dans le cadre de la réalisation d’un podcast. On y suit Vanille, petite Parisienne, fraîchement débarquée en Guadeloupe, sur les terres d’origine de sa maman. Elle va nous embarquer dans une aventure dépaysante, colorée et riche en sons, en mélodies et en rebondissements, le tout relevé d’un graphisme très original, puisque les personnages dessinés vont évoluer dans un décor filmé en images réelles.

b) La projection : créez les conditions optimales pour son visionnage (fichier HD, DVD ou Blu-Ray, pénombre, pas de bruits extérieurs, assise confortable pour les enfants).

c) Après le film : préparez quelques questions pour guider la mise en mots de leurs émotions lorsque la lumière se rallumera.

Exercice 1 : le jeu de cartes « Sortie de cinéma »
Passeurs d'images et Le festival Premiers Plans d'Angers ont conçu « Sortie de cinéma », un jeu de 42 cartes ludiques et colorées, classées selon plusieurs catégories (histoire / émotions / ouvrir les yeux et les oreilles / portrait chinois / à vous de jouer). Il s’agit d’un outil de médiation précieux pour aider à libérer la parole et à exprimer un ressenti, une émotion, à la fin d’une séance de cinéma (plus d’infos ici).

Sélectionnez 8-10 cartes (voir l’exemple ci-dessous), celles dont les questions vous sembleront les plus pertinentes par rapport à votre public, et les faire tirer aux enfants volontaires. Chaque réponse pourra être étoffée par l’avis des camarades et un débat critique pourra être ainsi amorcé.

                            

N.B. : on fait émerger la parole et on s’écoute les uns les autres. Chaque avis compte, chaque voix a de la valeur. Et plus il y aura de points de vue différents, plus notre matière critique sera riche et nuancée.
Ces cartes permettront également de tracer un premier plan pour le contenu du podcast à venir. Il est donc important que l’un des animateurs garde une trace (écrite ou enregistrée) de ces premiers échanges « à chaud ». Ces traces seront à réactiver lors de la séance 4.

Exercice 2 : le jeu des photogrammes.

Imprimez 6 à 8 visuels des moments clés du film, en format A4 et en couleur (vous pouvez en trouver sur le site du distributeur du film, sur Allociné ou en faisant des captures d’écran). Disposez-les espacés sur le sol et laissez 1 minute pour que chaque enfant les découvre et choisisse sa préférée (pas plus de 4 par image). Ensuite, ils peuvent s’asseoir autour et échanger entre eux sur les raisons de ce choix (le visuel correspond à leur scène préférée, il résume bien le récit, le personnage y est bien mis en avant, le cadrage y est intéressant, ou bien c’est une scène qu’ils n’ont pas trop compris et qui les intrigue…). Après un temps d’échange par petits groupes, on propose un temps de restitution rapide. Un membre de chaque groupe résume les arguments du groupe.
On garde également des traces de ce temps de décryptage.

2) Du film au podcast : le « conducteur »

Avant chaque émission radio ou podcast, on remplit le document indispensable à leur fabrication appelé « le conducteur » (vous pouvez télécharger un document vierge ici). Il va nous permettre de construire le plan, la trame de notre contenu. De choisir ce que l’on veut dire, ce qu’on veut mettre en avant, dans quel ordre le dire et combien de temps on va en parler.
Les premières questions qui pourraient être soumises au groupe lors de cette étape : Qu’est-ce qui serait intéressant de partager et de faire entendre sur ce film ? Qu’est-ce qui rend ce film unique et original et que l’on a envie de faire découvrir à nos auditeurs ?

Pour nous guider, la règle des 5W, utilisée par les journalistes, permet de poser les questions incontournables afin de ne rien oublier dans la présentation de notre sujet. C’est une méthode pour fournir un contenu précis et clair de notre sujet : What (Quoi) / Why (Pourquoi) / Who (Qui) / When (Quand) / Where (Où)  + How (Comment).
Si on les transpose dans le cadre de la problématique de ce parcours, voici les questions qui pourraient servir de base pour préparer notre conducteur :
De quoi et de qui parle le film ? Quand et où le récit se déroule-t-il ? Quels sont les rebondissements de l’intrigue, les scènes marquantes ? Par qui, quand et comment a-t-il été réalisé ? Par quels moyens a-t-il éveillé en moi de l’émotion, de l’intérêt ? Pourquoi j’ai envie de vous en parler aujourd’hui ?

3) Éditorialiser : trouver un titre au podcast

Le premier pas symbolique de la création du podcast reste peut-être finalement l’invention collective d’un titre. Il va en effet amorcer une identité, esquisser un ton (léger, sérieux, humoristique…) au podcast à venir tout en révélant quelque chose de la personnalité du groupe. Le titre va donner des indices sur qui se cache derrière cette production sonore.
Exercice : l’adulte fait en amont une sélection de mots clés en lien avec le groupe et le projet. Voici quelques idées : cinéma / le nom de l’école, de la MJC / le nom du quartier / le nom de la ville / son / vox / podcast / radio / film / audio / jeunes / cinéphiles / spectateurs en herbe / graines de / l’âge / la saison / l’année…
Leur soumettre ces mots, en choisir 2 ou 3 et tenter de les associer, de les combiner dans tous les sens, de créer éventuellement des jeux de mots ou des rimes. Il s’agit de trouver un titre accrocheur, qui sonne bien en bouche, qui reste bien en tête et qui décrit le thème du podcast, tout comme ses créateurs en herbe.
Gardez 2 ou 3 propositions cohérentes, puis faire voter le groupe. Si le groupe recèle certains talents de dessinateur, la création d’un logo et/ou d’une typographie spécifique pourra venir compléter et accompagner ce titre et lui donner ainsi encore plus de cachet.
Ce titre sera par la suite mis en scène et en son dans le podcast à travers un « Jingle » (séance 5).


© Tiffany Kleinbeck Peset, Ciclic juin 2023.