Séance 5 : Écouter, monter, diffuser

Enjeux pédagogiques

Comprendre que l’étape du montage permet de rassembler, d’ordonner, de lier et d’harmoniser tout ce qui a été fait et enregistré à la séance 4. Comprendre comment finaliser, valoriser et partager le travail collectif.

 Matériel

  • Un ordinateur avec un logiciel d’écoute, un logiciel de montage son (GarageBand ou Audacity, tous 2 gratuits et assez simples d’utilisation. Pour les novices, quelques conseils précieux ici), une enceinte et un vidéoprojecteur.
  • Un accès Internet et la création d’un compte gratuit pour héberger et diffuser le podcast (sur Audioblog ou Spotify for Podcasters, par exemple).
  • 1 Kit d'enregistrement (voir séance 4)
  • Des feuilles A4, des ciseaux et feutres.

                                      

 Déroulement

L’étape finale du montage est malheureusement souvent négligée dans les parcours pédagogiques, de par son caractère solitaire et technique, ou par manque de temps. Nous avons souhaité y consacrer une séance entière pour en faire comprendre tous les enjeux. C’est ici que se joue « l’écriture » et la mise en forme du récit sonore final. Par ailleurs, c’est une étape très visuelle, qui peut être collaborative, si elle est anticipée.
Pour cela, entre les séances 4 et 5, nous invitons les accompagnateurs à s’appuyer sur la version finale du conducteur, pour sélectionner, ordonner, nettoyer et déjà intégrer les « bonnes » prises enregistrées dans un logiciel de montage.

Étape 1 : visualiser le montage et l’onde sonore

Ces 2 exercices plastiques vont permettre de sensibiliser les jeunes à la phase du montage et à ses actions techniques : couper, coller, déplacer, superposer les pistes sonores, baisser/ augmenter le volume, créer un fondu enchaîné.

1)    L’onde acoustique : dans le logiciel de montage numérique, la voix et les niveaux sonores sont représentés par une onde, comme une vague qui monte, qui descend et qui peut saturer, en fonction de son intensité. Faites écouter, à partir d’une enceinte, un premier extrait sonore enregistré à la séance 4, et invitez chaque enfant à dessiner la forme du flux sonore qu’ils entendent (sous forme de vagues, de montagnes, de barres ou de pointillés - voir illustration ci-dessus) : si la voix est rapide, forte, si elle ralentit, si elle sature ou se fait moins présente. Refaites l’exercice avec l’écoute d’une voix différente (plus fluette, moins rapide), puis comparer ces 2 représentations d’ondes sonores. Selon eux, comment pourrait-on harmoniser ces 2 sons, afin que leur juxtaposition ne vienne pas agresser, ni déranger l’oreille de l’auditeur ?

2)    La timeline : la « table de montage » du logiciel numérique représente l’assemblage des différentes pistes sonores. Elles s’y succèdent, se superposent ou se fondent les unes dans les autres, pour créer un tout homogène, un récit sonore global captivant et rythmé. A partir de l’écoute du générique, de l’intro, de la virgule puis du début d’une chronique, déjà montés par vous et dotés de fondus (environ 3-4 minutes), les jeunes, par groupe de 2 ou 3, vont tenter de matérialiser ces différentes pistes sonores en bandes de papier découpées, colorées et superposées, disposées sur le sol ou accrochées au mur, dans l’esprit d’une timeline, d’une maquette ou d’une frise chronologique. A chaque piste son sera associée une couleur et une longueur de papier. Les bandes pourront se chevaucher ou être espacées d’un « blanc » s’il y a un silence. Il s’agit de mettre en espace la construction sonore entendue.

3)     Après avoir comparé les propositions de chaque groupe, l’animateur pourra enfin allumer son ordinateur et projeter une vue de son logiciel de montage, pour mettre en avant les similitudes et les différences avec les maquettes papier des jeunes.

                       

 

Étape 2 : dérusher, monter, mixer

Même si l’animateur aura déjà préparé le montage final en amont, il proposera une écoute collective sur enceinte de certaines pistes brutes enregistrées à la séance 4 (avant « nettoyage » des « heu », bégaiements et autres nuisances sonores). Il accompagnera cette écoute de la vidéoprojection du logiciel, afin d’initier à la phase du « dérushage » sonore. Proposez aux monteurs en herbe de lever la main à chaque élément sonore qu’il leur semblerait judicieux de couper, modifier, déplacer, atténuer. L’assistant monteur derrière le logiciel fera les modifications en direct, et une écoute comparative finale, de type avant/après, permettra de prendre conscience de l’importance de cette étape pour mettre en valeur les sons enregistrés.

Après quelques minutes de cet exercice, vous pourrez leur soumettre la version finale du podcast (que vous aurez montée et mixée en amont). Cette écoute active et critique pourra déboucher sur des suggestions de modifications de la part des enfants. Pour cela, n’hésitez pas à redonner le conducteur à l’équipe des producteurs, qui pourront vérifier si leurs indications ont bien été suivies, s’il ne manquent aucun élément. Quant aux autres équipes, elles pourront vérifier si l’intention et l’énergie qu’elles ont déployées durant la séance 4, ont bien été conservées.

Étape 3 : créer le jingle

Il manque un dernier élément primordial dans notre podcast : la création d’un jingle. Il va en effet permettre d’affirmer l’identité du podcast, en venant s’intercaler à plusieurs reprises dans l’émission. Ce jingle aurait pu être créé plus tôt. Nous vous le soumettons comme acte collectif final, pour réactiver la cohésion de groupe (l’étape du montage pouvant parfois paraître statique et monotone).
Exercice : à partir de la musique choisie à la séance 4 par les ingénieurs du son, associée au titre du podcast, et en s’inspirant de certains exercices de chauffe vocale, invitez les enfants à proposer plusieurs manières de prononcer de manière enthousiaste et rythmée, les mots du titre. Cela peut être en choeur, en décalé, en canon, en rap… Tout est possible et l’inventivité est encouragée. Enregistrez chaque « performance », et gardez celle qui semblera la plus percutante.
N.B. : même s’il est nécessaire de réécouter la musique du jingle pour trouver le bon rythme, il est plus judicieux de n’enregistrer que les voix et d’y superposer la musique dans le logiciel, afin de pouvoir moduler leur niveau sonore séparément et gagner en qualité.

Étape 4 : diffuser et partager

Après un tel engagement individuel et collectif, technique et créatif, il serait frustrant de ne pas diffuser cette création sonore à un plus large publique. Cela peut être fait gratuitement et en ligne, sur des plateformes telles que Spotify et ARTE Radio, par exemple, qui hébergent également votre fichier son (le fichier MP3, en général, que vous aurez exporté depuis votre logiciel de montage). Il vous sera possible d’importer un logo, d’y ajouter le titre et un descriptif, éventuellement une bande annonce, ainsi que différents épisodes. Certaines plateformes vous donneront les statistiques de vos écoutes, les lieux d’écoute, et accueilleront des commentaires, pour créer ainsi un dialogue avec vos auditeurs.
N.B. : même si l’image des enfants n’est pas impliquée ici, la captation et diffusion de voix impliquent également la signature d’autorisation de droits de diffusion à leurs tuteurs légaux et parents, pour ainsi les protéger (plus d’infos ici).
Bravo à toutes et à tous pour la réalisation de ce premier podcast ! Nous sommes impatients de le découvrir en ligne !

 Pour aller plus loin 

Le CLEMI de Bordeaux, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information, a conçu toute une méthodologie détaillant toutes les étapes pour créer une Webradio scolaire, dont le processus est assez similaire au podcast : à parcourir ici. Il propose également une « Radio tuto » composée de tutoriels audio de 3 à 6 minutes. Ces capsules sonores prolongent chacune des séances de notre parcours pédagogique, et se prêtent tout à fait à des séances d’écoute et de travail avec les enfants, si vous avez du temps : à écouter ici.

ARTE radio à travers son excellent site Audioblog (qui peut héberger et diffuser gratuitement des podcasts), réexplique également de manière assez claire et simplifiée les étapes techniques de fabrication d’un tel média : à découvrir ici.

À destination d’un public adolescent : le CLEMI et le Mouv’, dans le cadre de Pod’Classe, le dispositif d’éducation aux médias et à l’information, ont conçu toute une série de tutoriels vidéos très efficaces pour apprendre à faire comme les pros à la radio : à visionner avec les jeunes ici.


© Tiffany Kleinbeck Peset, Ciclic juin 2023.