Séance 10 : bilan de fin de parcours

Pour les petits

Objectif

Réaliser une « vue Lumière » avec l’aide de l’animateur. Les élèves doivent bien réfléchir à ce qu’ils veulent filmer, ils doivent ensuite placer l’appareil eux-mêmes (même les tous petits). Une fois que l’animateur a mis l’appareil en mode enregistrement, ce sont eux qui doivent compter fort jusqu’à 50, si possible, avant d’arrêter la prise de vues. 

On peut en préparer plusieurs mais il faut prévoir le temps de les visionner en classe et de les critiquer.

Matériel nécessaire

- un appareil photo numérique en position « film », un pied de caméra si possible ou une table pour stabiliser l’appareil.

Pour les grands

Objectif

Réaliser une « vue Lumière » en respectant les divers paramètres vus au cours des séances précédentes. Ils doivent être capables de les énumérer au besoin.
On peut en préparer plusieurs mais il faut prévoir le temps de les visionner en classe et de les critiquer.


Matériel nécessaire

- un appareil photo numérique en position « film », ou une petite caméra, un pied de caméra si possible ou une table.

Bilan

Il consistera en un questionnement général sur les notions vues tout au long du parcours, questionnement qui permettra de vérifier ce qu’ils ont retenu.
Pour les petits, le questionnement se fera oralement, pour les grands, on peut envisager une fiche bilan.

Proposition de questionnaire :

  1. Qu’est-ce qu’un cadre ?
  2. Trouve-t-on des cadres dans toute forme d’expression artistique ?
  3. Qu’est-ce que le champ ?
  4. Qu’est-ce que le hors-champ ?
  5. Qu’est-ce qu’un gros plan ?
  6. Qu’est-ce qu’un plan moyen ?
  7. Qu’est-ce qu’un plan d’ensemble ?
  8. Qu’est-ce qu’une « vue Lumière » ?
  9. Qu’est-ce qu’un « tableau Méliès » ?

David Ridet, enseignant missionné auprès de Ciclic par le Rectorat de l’académie d’Orléans-Tours (sept. 2014).